Les guides zéro déchet 

Impossible de commencer ce blog sans parler des guides de référence sur le zéro déchet : Zéro déchet de Bea Johnson et Famille presque zéro déchet, ze guide de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret.

Ma première lecture zéro déchet. Je crois que ce sont les photos de sa maison hyper minimaliste et de ses bocaux qui m’ont appelées ! Non, pas que, la cause aussi quand même !

Elle y présente les 5 piliers de ce mode de vie

  • Refuser (ce dont nous n’avons pas besoin)
  • Réduire (ce dont nous avons besoin et qu’on ne peut refuser)
  • Réutiliser  (ce dont on a besoin et que l’on ne peut ni refuser ni réduire)
  • Recycler (ce que l’on ne peut ni refuser, ni réduire ni réutiliser)
  • Composter

Facile direz-vous ? Bea Johnson y explique pourquoi elle a choisi ce mode de vie, ses premiers temps et les difficultés rencontrées. En plus d’astuces, recettes, elle vous déculpabilise : non, on ne peut pas y arriver du jour au lendemain, les gens vous regardent parfois bizarrement, d’autres accueillent l’idée avec bienveillance. Dans tous les cas, il s’agit d’un chemin pas tout le temps facile…

Jérémie Pichon et Bénédicte Moret ont écrit un livre « qui fait du bien ». Celui-ci, je l’ai acheté en ebook. Il est donc toujours avec moi. Je les ai découvert lors de mes recherches internet. Ils ont un blog Famille zéro déchet  hyper ludique et ils sont surtout hyper présents puisqu’ils répondent toujours à vos questions ! (Ne m’oubliez pas après avoir visité leur site hein).

Véritable guide pratique, il reprend les astuces zéro déchet par thème : les courses, la cuisine, les enfants, la maison, etc. …

Jamais moraliste, ce livre vous donne plein de recettes pour entretenir la maison, aborde le fastidieux thème des jouets pour enfants. Un guide à lire.
Voilà vous n’avez plus à chercher… A vos livres, prêt, lisez !

Laisser un commentaire

