Recette de pain rapide

Je vois souvent les gens faire les gros yeux quand je dis que je le fais moi-même sans machine à pain. « Elle a que ça à faire? »
Eh bien non. Mais ça ne prend pas tant de temps que ça!

Le plus long … c’est d’attendre qu’il lève, et pour ça il n’à pas besoin de moi.

Cette recette est toute simple mais peut être améliorée si vous souhaitez faire des pains spéciaux, avec des graines, des tomates séchées ous des lardons par exemple.

Concernant la levure boulangère déshydratée, je n’ai pas de solution zéro déchet. Mais j’ai pu en trouver une qui permet de générer moins de déchets que les sachets individuels que l’on trouve dans les magasins. J’achète la levure Bruggeman dans les magasins Gamm vert.

Elle coûte moins de 4 euros les 500g, et en sachant qu’il ne faut que 11g de levure pour un pain, vous aurez deux minutes avant d’en racheter!

Il y a la solution du pain au levain aussi. Je ne le maîtrise pas mais il est très bon …

Concernant la farine, vous pourrez utiliser celle de votre choix. De la t65 à la t150. Chez nous c’est la t110 qui est la plus utilisée. Pensez qu’il vaut mieux consommer une farine bio, qui plus est lorsqu’elle complète, pour éviter les pesticides.

Aller, trêve de bavardage, voici la recette!

Ingrédients 

  • 500g de farine (un seul type ou des farines variées)
  • 8g de sel
  • d’eau tiède 300ml
  • 11g de levure sèche
  • 8 cl de lait tiède (ne pas en si mettre farine complète)

Dans un bol, mettre 11g de levure déshydratée et y ajouter un peu d’eau tiède (environ 2 à 3 cuillères à soupe) prélevée sur les 300ml , pour la réactiver. Laisser monter quelques minutes.

Dans récipient, verser la farine et le sel, bien mélanger puis creuser un puit. La levure et le sel ne doivent pas se rencontrer directement sinon le pain ne lèvera pas.

Dans le puit, verser la levure, l’eau et le lait.

Deux possibilités s’offrent à vous: pétrir le mélange au robot si vous en avez un, ou bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’un joli Paton.

Il ne vous reste plus qu’à recouvrir le récipient avec un linge propre et le laisser près d’une source de chaleur. Avec les beaux jours qui arrivent, près de la fenêtre c’est le top. Il faut laisser le pain lever 2 heures minimum ou plus si vous le souhaitez.

Quand la pâte est prête, fariner le plan de travail de pétrir et façonner.

Enfournez à 200 ° environ 25 minutes.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

