Faire ses cotons lavables soi-même 

Je vous le disais, les cotons lavables c’est un indispensable à avoir dans sa salle de bain zéro déchet ou dans la chambre de bébé.

Vous pourrez soit les acheter, soit les fabriquer vous-même. Non ce n’est pas compliqué, c’est accessible à tous, il faut juste s’y mettre.

Le matériel : du tissu, une paire de ciseaux, un mètre ruban ou une règle, un crayon, du fil et une aiguille ou bien une machine à coudre.

Pour le tissu, vous pouvez utiliser une vieille polaire, ou une serviette éponge. Sinon vous pouvez opter pour des tissus bio, et certifiés Oekotex pour éviter qu’ils soient pleins de produits chimiques.

J’ai personnellement choisi la micro-éponge de bambou mono face de chez Tiloudou, et du minkee, pour le côté mignon et tout doux qu’il apporte. Lors de votre achat, essayez de prévoir les bonnes dimensions pour ne pas en avoir en rab’.

wp-1490446123170.jpgPour commencer, découper des carrés de 10 cm par 10 cm, dans un seul ou deux tissus différents. Vous pouvez bien évidemment adapter la taille si vous les préférez plus grand ou si vous voulez des lingettes.

20170325_091825-01.jpeg
Placez-les endroit contre endroit et commencez à coudre le contour, au point droit, en prenant soin de laisser une ouverture d’environ 2 cm pour pouvoir retourner le cotonwp-1490446537101.jpg.
Coupez les angles (sans couper la couture bien sûr) pour qu’ils soient plus nets une fois retournés.

Retournez avec précaution le coton. Une fois sur l’endroit, pour que l’assemblage soit bien net, piquez les deux faces au point zigzag, à la main ou à la machine. Voilà, c’est fini !

wp-1490446710267.jpg

Avec les tissus achetés, une soixantaine de coton m’a coûté 20 euros environ. Avec des tissus récup’, c’est gratuit…

Pour le coup, une machine vous fera quand même gagner beaucoup de temps, et je suis sûre qu’en cherchant bien, vous pourrez vous la faire prêter ou vous faire aider.

A vos ciseaux !

Enregistrer

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s