5 choses à supprimer facilement dans la cuisine

wood-2142241_1280

Tout comme la salle de bain, la cuisine est une pièce dans laquelle beaucoup de déchets sont générés. Pourtant, il est très facile de les réduire. Faire attention ne suffit pas, il faut simplement changer quelques habitudes. Alors pour commencer en douceur, voici 5 sources de déchets que vous pourrez vite faire disparaître !

Le sopalin

J’adore voir la tête des gens quand ils me demandent un sopalin et que je leur réponds qu’il n’y en a pas à la maison. Quoi ? Mais comment tu fais ??? Je m’explique.

Le sopalin sert généralement à deux choses : comme serviette durant les repas, pour essuyer quelque chose qui a coulé.

Si l’on renverse quelque chose, facile, on prend une éponge, et pour essuyer, une lingette micro-fibres (lavable !). Il n’y aura qu’à la laisser sécher si vous avez essuyé de l’eau ou au pire, la laver.

A table, c’est un peu tous les jours la fête, nous avons des serviettes en tissu. Ça ne demande pas franchement d’effort, et nous avons une jolie table.

Quand je transporte des biscuits dans un panier, si j’ai besoin de mettre quelque chose au fond, je mets simplement une serviette en tissu également.

Vous verrez, on l’oublie très vite, et en plus de désengorger la poubelle, ça fait faire quelques économies et de la place sur le plan de travail. Il suffit juste de changer les réflexes, le sevrage se fait vite je vous rassure.

Le papier d’aluminium

L’aluminium c’est connu, ce n’est pas très bon pour la santé. Donc mettre en contact les aliments que l’on va ingérer, ce n’est pas top non plus ! Prenez l’habitude de mettre vos restes alimentaires dans un tup’ avec un couvercle plutôt que de recouvrir l’assiette avec un papier d’alu. De la même façon, si vous souhaitez transporter de la nourriture, une petite boîte pourra très bien faire l’affaire !

La seule chose pour laquelle je n’ai pas trouvé de quoi remplacer l’alu, c’est pour faire le camembert au barbecue ! Si quelqu’un a une idée, je suis preneuse !

Les sacs congélation

Nous congelons beaucoup de plats préparés maison et de légumes tout au long de l’année pour pouvoir les consommer à une autre saison (par exemple, les haricots, le potiron…). Et plutôt qu’utiliser les sacs congélation, nous utilisons tout simplement : des bocaux en verre ! Vous pouvez également utiliser des bacs de glace de récup.

Les bocaux en verre sont tout bêtement ceux des confitures, des petits pois etc. On ne les remplit jamais totalement pour qu’ils restent bien fermés, et on les manipule avec attention dans le congélateur pour ne pas les casser.

La vaisselle jetable

Gros point noir en termes de déchets, la vaisselle jetable peut facilement être remplacée. Il suffit simplement d’utiliser sa vraie vaisselle lorsqu’on reçoit du monde. C’est sûr, si vous n’avez pas de lave-vaisselle, ça va vous demander un chouilla plus de travail, mais si vous en avez un, pas d’excuse, c’est lui qui travaille pour vous ! Vous ferez du bien aux océans et surtout recevoir ses convives avec de la vraie vaisselle, c’est quand même plus la classe qu’avec du jetable ! Tant pis si tout est dépareillé, après tout, ce qui compte c’est d’être ensemble.

Le produit multi-usage

Je suis sûre que vous avez votre spray multi-usage pour nettoyer le plan de travail et la table, bien rangé sous votre évier. Eh bien vous pourrez remplacer son contenu lorsqu’il sera vide par du simple vinaigre blanc ! Naturel au possible, il pourra être amélioré avec une huile essentielle (tea trea par exemple) ou simplement parfumé au citron (après avoir fait macéré des citrons dans le vinaigre quelques temps).

Voilà de quoi commencer à réduire dans la cuisine. C’est très simple et vous verrez que votre poubelle dégonflera vite !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Vio dit :

    Un ramequin en terre pour le camembert non? Ceux dans lesquels on achète du St Marcellin…

    J'aime

    1. mumisgreen dit :

      Bonne idée !! 😊

      J'aime

  2. mintandscones dit :

    La seule chose que j’ai encore dans la cuisine, c’est l’alu… Mais une fois que le rouleau est fini, adieu 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Zéph dit :

    Hâte de finir toute ma vaisselle jetable, mes serviettes en papier et mon sopalin, ça laissera plein de places dans les étagères, ce sera vraiment chouette ça ! prochaines soirées on utilise (mais bon je me rends compte que j’en ai vraiment beaucoup, à l’époque, j’achetais sans réfléchir ou on m’en donnait), allez d’ici quelques mois et en tout cas d’ici la fin de l’année, ce sera que du lavable!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

