Vinaigrette maison : pas juste une sauce !


Exit la bouteille de vinaigrette toute prête, trop salée et qui n’a rien de très naturel.

En la faisant maison, vous gagnez la possibilité de choisir les huiles qu’elle contiendra et donc les apports nutritionnels que vous souhaitez !

Le choix de l’huile doit se porter vers une première pression à froid, extra-vierge, pour que le procédé d’extraction ne lui ait pas fait perdre ses bons nutriments. Ici on utilise l’huile de colza et l’huile d’olive,  recommandées par le doc’, notamment pour leur apport en oméga 3. L’huile de colza est plus neutre en goût que l’huile d’olive,  si son goût vous dérange,  cela vous donne une alternative.

Petit rappel au passage, pour la cuisson des aliments n’utilisez que l’huile d’olive car c’est la seule qui ne devient pas toxique lors de sa cuisson. Vous pouvez même en mettre une cuillère à café dans la purée de bébé si vous la préparez maison.

Mais je m’égare, c’est une recette de vinaigrette que vous êtes venus chercher !

Ingrédients pour 400ml de sauce :

  • 55g de vinaigre balsamique
  • 55g de vinaigre de framboise  (ou de xérès selon votre goût)
  • 145g d’huile d’olive
  • 145g d’huile de colza
  • 6g de sel

Mélangez les ingrédients dans cet ordre dans un bocal en verre (type conserves en verre). Secouez, c’est prêt !

Vous pouvez ajouter un peu de moutarde si vous l’aimez. Nous aimons également la parfumer avec des herbes, notamment du thym, que nous laissons macérer dedans.

Plus d’excuse,  c’est vraiment trop rapide à faire pour continuer à en acheter de la toute prête !

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