La relation avec l’enfant : Les livres du Dr Gueguen 

le

Aujourd’hui je m’égare un peu, pas de déchets ni de recettes. J’ai envie de vous parler ďe deux livres écrits par le Dr Gueguen :  Vivre heureux avec son enfant et Pour une enfance heureuse. 

Pourquoi parler d’un sujet qui n’est habituellement pas le miens me direz-vous ? Je pense tout simplement qu’ils sont en lien. Quand on entre dans une démarche de réduction, on finit par réfléchir à beaucoup de chose dans notre vie, dont l’éducation des enfants. 

A la maison, nous sommes en plein dans le sujet car little M a 3 ans et demi et little L à 1 an. Autant vous dire qu’on s’en pose souvent des questions avec ces petits amours. J’ai toujours été adepte des bras, du portage lorsqu’ils étaient tout petits, au grand damn de mon entourage : « mais tu vas en faire des capricieux », « tu leur donnes de mauvaises habitudes », ou encore « tu devrais le laisser pleurer un peu pour qu’il comprenne ». Aller, soyez honnêtes, si vous avez déjà des enfants, vous avez dû entendre des phrases similaires.

Je n’ai jamais eu l’impression d’être esclave des enfants même si parfois, étant humaine  (si si) j’étais fatiguée (sommeil où es-tu?). 

A l’arrivée de notre de little L, je me suis posée de plus en plus de questions. Ma grande était dans sa période « terrible two », jalouse du petit frère, et parfois, il faut l’avouer, on ne savait plus si on gérait correctement le « problème ». Je mets ce mot entre guillemets car ce n’en n’était en fait pas un !

Les livres du Dr Gueguen sont une mine d’or pour se recentrer sur les besoins de des enfants et surtout pour retrouver une vie familiale paisible.  

Mais au fait, qui est ce fameux Dr Gueguen ? Catherine Gueguen est une pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité. Elle est formée à la communication non violente et se sert de ce que la science a découvert sur le fonctionnement du cerveau des touts petits pour contribuer à une éducation bienveillante.  

Dans Pour une enfance heureuse, le Dr Gueguen explique le fonctionnement, l’évolution du cerveau des bébés et des enfants pour mieux comprendre leurs réactions et surtout comment s’adresser à eux. Vous apprendrez notamment que l’enfant, même à 3 ans, dans la période terrible, ne fait pas de caprices dans le sens « je me roule par terre parce que je n’ai pas ce que je veux et que je veux t’embêter », mais bien car il doit affronter une frustration qu’il n’a pas la capacité de gérer, une sorte de détresse. Le rôle du parent est alors de l’aider à surmonter ce ressenti. 

On y comprend également combien nos actes, nos paroles vis à vis des enfants pourront les marquer dans leur personnalité future et leur confiance en eux, que l’empathie dont on pourra faire preuve envers eux sera bénéfique. On y apprend aussi que les enfants en bas âge ne comprennent pas parfaitement la négation, mieux vaut s’adresser à eux avec une phrase positive pour leur demander de ne pas faire quelque chose. Et qu’est ce que ça marche mieux !!

Ce livre a un ton relativement scientifique : le Dr Gueguen vous explique tout du cerveau, ce qui soyons honnêtes est parfois un peu périlleux à lire. Mais à côté de ça, les mises en situations concrètes et les explications moins techniques vous permettent d’apprendre énormément ! 

J’ai d’ailleurs appris que le cerveau n’est pas totalement « terminé » avant les 30 ans. Me voilà heureuse de savoir que je ne suus toujours pas finie !

Le second livre Vivre heureux avec son enfant est plus un recueil de cas pratiques. Cette fois, le livre propose plusieurs chapitres qui correspondent aux sujets parfois sensibles avec les enfants :

  • Les repas 
  • Le sommeil
  • Les pleures
  • La garde des enfants 
  • Les colères et l’agressivité 
  • Les caprices
  • La désobéissance 
  • Etc…

Dans chacun de ces chapitres, le Dr Gueguen propose au moyen de mises en situations. Le problème exposé par le parent, l’analyse de la situation, le pourquoi du comment et enfin une solution. 

Vous pourrez y trouver des réponses à vos questions et surtout, vous apprendrez à relativiser. 

J’adore vraiment ce livre qui réexplique ce qu’est l’empathie, et qu’il faut trouver un juste équilibre entre vos besoins, vos attentes et surtout les besoins de vos enfants.

Le point agréable de ce dernier livre est qu’on peut facilement revenir dessus lorsqu’on se trouve dans une des situations exposées, et il est certainement plus facile à lire.

Je vous vois venir : encore des livres qui explique qu’on doit tout laisser passer aux enfants ! 

Non, ces deux ouvrages et la bienveillance en général ce n’est pas être laxiste. C’est offrir un cadre aux enfants, tout en étant à leur écoute et en prenant en compte leur ressenti, leur besoin et surtout leur développement. Sur ce sujet, je vous propose un article qui traite de l’amalgame entre bienveillance et laxisme.

Si vous avez dans votre entourage des futurs ou jeunes parents, n’hésitez pas à leur offrir ces livres. Si vous vous posez aussi parfois des questions ou que vous n’êtes pas toujours convaincu(e)s des bons conseils de tatie josée, foncez les acheter !

Bon et en plus maintenant chez nous, on rigole encore plus et on sait que quoi qu’il se passe : on gère 😉

Belle lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s