Les yaourts maison

Combien consommez vous de yaourt à la maison chaque semaine ?

Ici c’était au moins 6 par jour, fois 7 jours, 6×7 = 42… bref, avant, les déchets de pots de yaourt ça ressemblait à ça :

Aujourd’hui nos déchets yaourts pour une semaine c’est plutôt ça :

wp-image-595536569jpg.jpg

Pas compliqué, nous avons fait l’acquisition d’une yaourtière il y a près de 2 ans. On entendait souvent dire que ça allait nous amuser 2 minutes et qu’après elle finirait au placard. Eh bien non, je n’arrive plus à la retirer de mon plan de travail !!!

Au lait entier, demi-écrémé, le yaourt est onctueux, entre le yaourt ferme et le brassé.

Avec ou sans machine ?

Ici nous avons choisi la machine par facilité. Je trouve la préparation plus rapide, du moins la partie pour laquelle j’interviens. Mais les faire au four reste totalement accessible et pas fastidieux.

Dans les deux cas, il vous faudra du lait et des ferments lactiques. Les ferments peuvent être pris soit à partir de ferments achetés en poudre (marque Alsa chez les grands distributeurs ou bien encore en pharmacie), ou bien à partir d’un yaourt que vous avez dans votre frigo et qu’il faudra racheter.

Personnellement je n’aime pas l’idée d’acheter un yaourt dans le commerce pour faire des yaourts maison. D’une parce que ça fait beaucoup de déchets et d’autre part car je n’ai pas envie de passer la date de péremption vu qu’on en reprend pas un tous les jours pour faire une tournée de yaourts.

Avec la yaourtière, l’idée est simple : vous mélangez un yaourt ou des ferments en sachet à du lait, vous les mettez dans les bocaux, refermez l’appareil et hop vous laissez la machine faire le reste.

J’utilise la multidélices de SEB, je peux faire jusqu’à 12 yaourts simultanément. Chaque semaine, je commence ma première tournée de yaourts avec 1 litre de lait et un sachet de ferments pour avoir 8 yaourts, puis je ferai encore 2 ou 3 autres fournées en prenant un yaourt de la précédente, que je mélangerai avec 1,5 litres de lait (et la j’aurai 12 yaourts à chaque fois).
Je recommence chaque semaine avec des ferments en sachet car je trouve qu’après 3 fournées avec un yaourt, ils commencent à devenir légèrement acides. Mais c’est selon mon goût.

La préparation dure moins de 5 minutes, en comptant le remplissage des pots, la machine s’occupe du reste. Pour des yaourts au lait demi-écrémé je compte 10 à 11 h de cuisson. Je les prépare vite fait le matin en me levant et quand je rentre du travail le soir, il n’y a plus qu’à les mettre au frais pour qu’ils refroidissent. Ça va : pas trop fatiguant pour les working girls (et boys aussi !).

Pour faire le coût de revient, en prenant du lait bio demi-écrémé à 85 cts le litre environ, et un sachet de ferments  (environ 65 cts le sachet), ça donne 4 euros les 32 yaourts environ. Pour des yaourts bio, on est pas mal.

Vous pouvez également les préparer avec du lait de soja. Pour les laits végétaux je n’ai pas encore testé, mais étant une grande consommatrice de lait de riz, je ne vais pas tarder !

Vous pouvez bien sûr vous passer d’une yaourtière si vous n’avez pas envie d’investir. Ça se fait à priori pas trop mal mais ça demande d’être un peu plus présent pour surveiller la température. Je vous propose de lire cet article très bien écrit à ce sujet sur le site de Jujube en cuisine.

Mais on mange plus que des yaourts natures alors ?

Mais non, les yaourts peuvent être faits à la vanille, avec un lit de confiture au fond, ou ajoutée dessus au dernier moment. Vous pourrez ajouter aussi un peu de compote ou bien des fruits frais, mais au dernier moment pour qu’ils ne noircissent pas.

Des yaourts avec des goûts sympas et surtout naturels ! Fini les « arômes de ».

Parce qu’on peut faire un peu plus que des yaourts

Certaines yaourtières, dont la multidélices, vous proposent de faire d’autres desserts : crèmes caramel, crèmes au chocolat, fromages blancs, faisselles… bref de quoi changer du yaourt et satisfaire les plus gourmands.

La cuisson est alors plus courte, moins d’une heure en général mais avec un peu plus de préparation. Ben oui, le chocolat ne va pas fondre tout seul 😉

Sachez qu’il existe également de quoi faire des yaourts à boire, histoire de supprimer un déchet supplémentaire qui plaît bien aux enfants.

Si l’idée vous séduit, vous pourrez facilement trouver une yaourtière sur les sites d’occasion, ou je suis sûre que maman ou mamie en a une dans le placard dont elle ne se sert plus !

Alors, ça vous tente ?

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mintandscones dit :

    Je suis une grande fan des yaourts maison, et je n’y vois que des avantages. C’est meilleur dans tous les sens du terme, même pour le porte-monnaie. Ta yaourtière a l’air géniale, la mienne est plus basique et plus petite, mais bon, on est que 2 dessus… M’enfin, on les mange rapidement quand même !

    Aimé par 1 personne

    1. mumisgreen dit :

      Je confirme elle est géniale 😊on est à 4 dessus et elle suit bien le rythme… et quel régal !

      J'aime

  2. Après avoir essayé plusieurs yaourtières, nous sommes nous aussi convaincus par ce modèle. Seule vraie critique : un peu pénible à sécher après l’avoir lavée.

    J'aime

  3. Zéph dit :

    C’est tellement meilleur un yaourt maison! par contre, moi je suis encore à acheter un lot de 4 yaourts nature dans le commerce, mais il faudrait que j’essaye le ferment, vous l’achetez dans un supermarché classique ? je n’en ai pas vu dans mon rayon levure, farine, c’est peut-être ailleurs. je ne sais pas s’il existe un ferment “bio”, un peu plus naturel qu’alsa.

    J'aime

    1. mumisgreen dit :

      Je les achète au rayon aide à la pâtisserie mais il en existe aussi des bio, chez satoriz notamment.

      J'aime

  4. Delphine dit :

    Les yaourts maison c’est un de mes premiers gestes ZD, et avec la yaourtiere de ma maman qui l’a eu en cadeau de mariage il y a 38 ans, ça aussi c’est ZD 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

