Vinaigre blanc mon ami

Arrêtez tout (enfin, finissez de lire l’article quand même 🙂 )! Ouvrez les placards de votre chez vous et dites-moi combien de produits ménagés avez-vous ?

Un anticalcaire, un produit multi-usages, un pour les vitres, un produit pour déboucher les canalisations, un désodorisant pour vêtements, je continue ? En plus, je suis sûre que vous en avez certains en double, voire en triple ? N’ayez pas honte, même après un an à réduire, il me reste encore du stock « d’avant ».

Bonne nouvelle, vous allez bientôt pouvoir faire du vide dans vos placards et surtout des économies ! On le trouve à près de 40 centimes le litre, trois fois rien pour faire beaucoup de choses.

Il existe de nombreux produits naturels qui vous aideront à entretenir votre maison sainement et à moindre coût : le bicarbonate, l’acide citrique, les cristaux de soude, etc., mais aujourd’hui, je vais vous parler du basique : le vinaigre blanc. A la maison, on ne jure que par lui. Son seul défaut : être vendu en bouteille en plastique. Pour ça, j’avoue ne pas avoir de solution, mais peut-être m’en ferez-vous découvrir une !

Le vinaigre blanc est détartrant, désinfectant, mais il cache aussi d’autres vertus que je m’en vais vous conter, oui, rien que ça.

Nettoyant/dégraissant :

Ne jetez pas vos vieux sprays de produits achetés dans le commerce ! Gardez-les, vous pourrez y mettre du vinaigre blanc, pur ou dilué.

Personnellement je l’utilise pur. Je le parfume avec les peaux d’agrumes : dans un gros bocal, je place la peau d’une orange ou bien un citron, et je les recouvre avec un litre de vinaigre. Je laisse le tout macérer entre 1 semaine et…. le temps qu’il faudra pour finir le litre précédent. En ce moment, j’essaie avec une pomme oubliée au fond du frigo.

17758361_1848164565508797_9079016252681112653_o

Il est magique pour nettoyer les tâches tenaces comme la graisse, ou encore la pâte à pain qui a collé au plan de travail lors du pétrissage. Je pulvérise, je laisse agir quelques minutes et hop ça part facilement. La plaque de cuisson et la vitre du four se nettoient bien plus vite et surtout plus naturellement !

Pas de risque de toxicité si vous nettoyez une surface en contact avec la nourriture. Bon et en plus, avec des enfants c’est plus sécurisant : ils ne risquent pas grand chose avec du vinaigre blanc, un peu plus avec du produit chimique du commerce.

Je fais également mes vitres avec du vinaigre blanc, un chiffon humidifié avec de l’eau chaude et un chiffon sec : c’est parfait !

Anticalcaire :

Le vinaigre blanc est l’allié idéal pour nettoyer les éviers, la douche, la baignoire mais aussi les WC !

Avec le même spray que pour nettoyer la cuisine, vous pourrez faire briller la salle de bain (je me sens l’âme d’un Monsieur propre en vous écrivant ces lignes quand même…). Les robinets sortent nickels et bien brillants. Quant aux WC, videz un peau l’eau du fond de la cuve en la poussant avec la brosse, videz une demi bouteille de vinaigre puis laissez agir une nuit. Le matin, vous n’avez plus qu’à frotter et les WC sont propres. Vous pouvez également vaporiser du vinaigre sur le pommeau de douche pour enlever le calcaire.

Autre point positif, vous pourrez remplacer le liquide de rinçage du lave vaisselle par du vinaigre blanc : économies et verres brillants à l’horizon !

Il est également parfait pour entretenir les bouilloires et machines à café, que vous ferrez tourner avec un mélange moitié vinaigre/moitié eau.

Désinfectant :

Toujours aux WC, munissez-vous d’un spray de vinaigre et d’un microfibre pour nettoyer la cuvette : le vinaigre blanc a la propriété d’être désinfectant. Et non, ce n’est pas plus sale d’utiliser une lingette microfibre qui finira à la machine plutôt qu’une lingette cracra qui ira droit à la poubelle !

Désodorisant :

Le t-shirt de foot de Monsieur sent toujours la transpi après x lavages, avec la lessive la plus chimique et l’adoucissant senteur poison ? Pulvériser un peu de vinaigre blanc sur la zone à désodoriser, laisser agir quelques minutes et hop, au lavage.

Adoucissant :

Les adoucissants du commerce sont souvent irritants pour la peau. Leur utilité est de rendre le linge plus souple et de laisser une odeur agréable. Le linge est souvent rêche à cause du calcaire : le vinaigre blanc vous aidera à régler ce problème. Quant à l’odeur, votre linge ne sentira pas le vinaigre, c’est l’odeur de la lessive qui ressortira, jusqu’ici elle était masquée.

En plus d’être hyper économique, ça entretient au passage votre machine à laver qui aura un anticalcaire en permanence !

Quelques astuces :

Avec toutes ces propriétés, je vous donne quelques astuces pour finir de vous convaincre…

Nettoyer ses éponges au vinaigre :

Si vous n’êtes pas passé au Tawashi (et là il faut donc lire mon article), vous devez certainement changer régulièrement les éponges qui deviennent vite cracra. Pour prolonger un peu leur durée de vie, mettez-les dans un saladier que vous recouvrirez d’eau et de vinaigre. Passez le tout au micro-ondes 2-3 minutes. Cela dégraissera au passage votre appareil et les éponges seront désinfectées.

Attention aux vapeurs de vinaigre blanc chaud, elles ont une odeur très forte et mieux vaut éviter de trop les respirer, on fait donc ça dans une pièce aérée.

Entretenir et déboucher les canalisations :

Pour l’entretien courant, vous pouvez verser un peu de vinaigre dans vos canalisations ponctuellement. Quand elles commencent à être un peu bouchées, passez sur un mélange bicarbonate, vinaigre et eau chaude, que vous verserez l’un après l’autre dans la canalisation. Attention, le bicarbonate et le vinaigre réagissent en moussant lorsqu’ils sont en contact : ne vous laissez pas surprendre !

Démêler les cheveux :

Je n’ai jamais essayé avec du vinaigre blanc, généralement c’est avec du vinaigre de framboise ou de cidre, mais le vinaigre permet de démêler facilement et naturellement les cheveux longs.

Eviter les urines de chats :

Les matous n’aiment pas trop le vinaigre. Alors si vous voulez qu’ils évitent d’uriner à certains endroits, n’hésitez pas à en pulvériser !

Repousser les fourmis :

Quand les fourmis tentent la grande invasion dans votre maison, un petit coup de spray aux endroits stratégiques les repoussera.

Désherber :

Le vinaigre blanc peut vous aider à désherber des mauvaises herbes en le pulvérisant dessus.

Allez, finissez vite vos produits et passez au vinaigre : vous m’en direz des nouvelles !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Chrysalia Estrella dit :

    Bonsoir et merci pour tous ces articles 😇
    J’avais juste une petite question…
    Le vinaigre blanc ne peut pas être appliqué sur du marbre, ça ok (oui je viens de lire le dernier article publié lol) mais peut-on l’utiliser sur du pvc? Sur des écrans tv, ordi? Je tiens absolument à réduire voire supprimer tous mes produits cracra et je pensais tout faire avec mon multi-usage maison.
    Mon mélange se compose de 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau et non, je ne compte pas le parfumer. 😉
    Mais du coup, je regarde toutes mes surfaces autrement….
    Merci d’avance pour ta réponse et continue tes articles, il m’aide grandement.

    J'aime

    1. mumisgreen dit :

      Bonjour ! Navrée pour ma réponse tardive 😊 je pense que pour nettoyer les écrans tv et ordinateur, il ne faut surtout pas pulvériser directement sur l’écran. Je dirai qu’il faut tester sur un écran éteint, en mettant un peu de ton mélange sur un microfibre (mais pas trop car les écrans n’aiment pas trop les produits)
      Concernant le pvc, je ne vois pas de problème. Il m’arrive de l’utiliser aussi.
      Contente que les articles t’aident dans ta démarche 😊
      A très vite
      Marie – Mum is Green

      J'aime

Laisser un commentaire

