Nettoyant multi-usages

Je vous le disais dans un article précédent, le vinaigre blanc peut servir à presque tout nettoyer. Cependant, j’entends souvent dire que son odeur dérange (et c’est là que je vais voir si les copines en question lisent mes articles ou non ah ah ah !), et il peut être un peu trop abrasif pour certaines surfaces, comme le marbre par exemple.

Alors comme je n’aime pas ne pas trouver une solution à tout, j’ai cherché à faire un nettoyant multi-usages qui puisse convenir à tous. C’est ça d’être têtue.

Si on le veut utile, le nettoyant multi-usages doit dégraisser, désinfecter (un peu, on n’est pas à l’hôpital) et si ça brille c’est encore mieux.

J’ai donc cherché dans mon Le kit du nettoyage écolo, quels produits pourraient faire l’affaire. Après avoir joué très rapidement au petit chimiste, j’ai testé pour vous ce produit, que je trouve plutôt efficace !

Ingrédients :

  •  65 cl d’eau chaude
  • 1 cuillère à café de savon noir liquide
  • 1 cuillère à café de bicarbonate

20170501_150514

Dans un saladier, ajouter à de l’eau bouillante, le savon noir, le bicarbonate. Bien mélanger le tout avec un fouet. On laisse refroidir en remuant de temps en temps, et direction un vaporisateur de récup.

Voilà, c’est fini.

Lorsque vous vous en servirez, si vous souhaitez nettoyer de la nourriture qui a un peu accroché (sur une table ou une plaque de cuisson par exemple), vaporisez dessus et laissez agir 2-3 minutes : un coup d’éponge et ça part !

Entre le temps que cela prend à faire et le coût ultra réduit, plus d’excuse pour acheter un produit cracra !

Enregistrer

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. manounne dit :

    bonsoir
    votre article est super !! merci de vos bons tuyaux zéro déchets!!!j aimerais bien refaire la recette mais la quantité d eau n est pas mentionnée pourriez vous svp me l indiquée?
    amicalement une débutante en produit non cracra!!
    Nadège

    Aimé par 1 personne

    1. mumisgreen dit :

      Quelle erreur de ma part ! 65 cl d’eau, pour un flacon de 75 cl 😉
      Ravie de savoir que vous appréciez mes petites astuces, merci beaucoup 😊
      Continuez sur votre joli chemin plus vert, vous verrez, on les oublie vite les produits d’avant !

      J'aime

    2. mumisgreen dit :

      Je crois qu’en fait tous les chiffres que j’avais tapé dans mon dosage ont sauté à la publication de l’article. Les mystères de l’informatique ! Merci de votre remarque 😉

      J'aime

  2. duflot dit :

    quels sont les bonnes quantités du coup svp merci

    J'aime

    1. mumisgreen dit :

      Il semblerait qu’il y a un problème car les chiffres ne veulent pas s’afficher… en attendant les quantités sont :
      65 cl d’eau chaude
      1 cuillère à café de savon noir liquide
      1 cuillère à café de bicarbonate
      2 cuillères à soupe de vinaigre

      Belle journée 🍃

      J'aime

  3. LAPALUS Virginie dit :

    Est-ce que cette recette fonctionne pour le nettoyage des vitres et de la salle de bain (douche) par exemple?

    J'aime

Laisser un commentaire

