Crackers aux graines

Les graines ont de multiples bienfaits et on peut les glisser à peu près partout. Je les aime beaucoup.

Recette rapide et très facile à réaliser pour l’apéro, les crackers maison seront du plus bel effet sur vos tables zéro déchet. Vous pourrez leur donner la forme, la taille qu’il vous plaira et les accompagner avec ce que vous voudrez.

20170429_160656-01

Ingrédients :

  • 200g de farine (celle de votre choix)
  • 8g de sel
  • 110g d’un mélange de graines (ici, lin sésame, épeautre, tournesol, mais c’est selon vos envies et ce que vous avez)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Poivre
  • 8cl d’huile d’olive
  • 10cl d’eau

Ca ce sont les ingrédients de base, mais vous pouvez très bien partir en live et mettre un peu ce que vous voudrez pour les parfumer. Je pense par exemple à des épices telles que du piment en poudre, ou bien du curry, des herbes de Provence, etc. …

On y va, il n’y en a pas pour longtemps !

Dans un saladier, verser la farine, le sel, les graines, le poivre (et donc éventuellement des épices). Mélangez tout ça. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et l’eau puis mélangez à nouveau. Vous allez obtenir une pâte très humide (mais pas liquide).

Alors là, je n’ai pas réussi à être zéro déchet : il faut du papier sulfurisé (papier cuisson) pour finir la préparation. Il faut alors essayer de privilégier le papier cuisson biodégradable… Il existe des feuilles de cuisson en silicone ou réutilisables mais je ne suis pas convaincue. Personnellement j’utilise le papier cuisson plusieurs fois, tant qu’il reste propre et utilisable. Je n’évite pas le déchet mais j’en réduit déjà un peu le nombre.

Sur le plan de travail, déposez une feuille de papier cuisson sur laquelle vous viderez la moitié de la pâte à crackers. Etalez un peu la pâte puis recouvrez-la d’une seconde feuille de cuisson. Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sous toute la feuille de papier, avec une épaisseur de 2mm environ.

Ensuite, enlevez la feuille de papier du dessus, et coupez les crackers dans la forme souhaitée. Je les coupe avec une roulette à pizza, si elle est dentelée c’est encore plus joli. Mais  vous pouvez très bien le faire avec un emporte pièce. 20170501_114730-01

Notez que lorsque vous coupez les morceaux, inutile de les séparer ou les déplacer, laissez-les tels quels même s’ils ont l’air trop rapprochés : après cuisson ils ne seront pas collés.

Mettez la plaque au four pour 15 à 20 minutes dans un four à 200° que vous aurez bien préchauffé. Avant cuisson, vous pouvez les saupoudrez d’herbes de Provence. pour le goût et la déco !

Et vous pourrez quand même un peu vous la péter en les servant 😉

Apéro !

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s