DIY : Tote bag

20170514_180043Aujourd’hui, c’est un petit tuto pour réaliser un tote bag que je vous propose. Ce petit sac fourre tout sera l’allié idéal pour glisser vos sacs en tissus pour faire les courses. Et en plus, vu qu’il n’est pas moche, vous pourrez même vous en servir un peu pour tout !

J’ai choisi de doublé mon tote bag, je le trouve plus solide et cela lui donne plus de tenue, mais vous pouvez très bien le réaliser sans doublage si vous préférez. Vous pourrez également y ajouter une petite poche intérieure, un bouton pression… C’est vous qui voyez !

J’ai beaucoup de tissu à la maison, pas que du bio, mais bon, je l’ai, je l’utilise. Vous pouvez également réaliser un tote bag avec de vieux draps, il sera solide pour vos courses.

Aller on commence par le matériel :

20170514_142321

Il vous faut donc :

  • un ou deux tissus, selon vos envies
  • une règle
  • un mètre
  • un crayon
  • une paire de ciseaux
  • des épingles
  • du fil assorti à vos tissus
  • une machine à coudre (pour le coup, à la main ce serait plus laborieux!)

On attaque par les découpes :

Pour ma part, j’ai choisi de faire une face bicolore. Si vous ne souhaitez pas faire ça, je vous préciserai qu’elles étapes ne pas suivre.

  • 2 rectangles de 44 cm x 40 cm dans le tissu de la doublure
  • 1 rectangle de 44 cm x 40 cm dans le tissu extérieur (coupez-en 2 si vous ne souhaitez pas la face bicolore et ne suivez alors pas les 2 points suivants)
  • 1 rectangle de 12 cm x 40 cm dans le tissu bicolore
  • 1 rectangle de 34 cm x 40 cm dans le dernier tissu
  • 2 rectangles de 9 cm x 60 cm pour les anses

Au final on a :

Je vous conseille de repasser vos tissus pour que tout soit nickel (photos prises avant repassage 😉 )

L’assemblage :

Je commence par préparer les anses. Pour ce faire, je les plie en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, et je passe un coup de fer à repasser pour bien marquer.

20170514_151040

On se retrouve donc avec une largeur de anse de 4.5 cm : il faudra piquer à 1 cm du bord pour coudre. Si vous n’êtes pas à l’aise pour piquer droit, n’hésitez pas à tracer un trait pour filer droit.

Une fois les deux anses cousues, il faut maintenant les retourner, puis les repasser pour bien les écraser.

Vous pouvez les laisser de côté pour plus tard…

Il faut maintenant assembler les cotés. Je commence par le côté bicolore : je trace un trait à 1 cm du bord de chaque tissu, que vous assemblerez ensuite endroit contre endroit, comme ceci :

Prenez ensuite la doublure et placez-la endroit contre endroit avec la face bicolore (ou pas si elle ne l’est pas). Faites de même avec les deux autres rectangles, tissu extérieur et doublure, là encore endroit contre endroit. Assemblez tout ça avec des épingles et tracez la ligne de couture à 1 cm du bord.

20170514_181347    Prenez les anses et positionnez les entre les deux épaisseurs de tissu. Chaque anse est à positionner à 8 cm de la marge de couture. Pensez bien que les anses doivent être à l’intérieur du sac puisqu’ensuite, vous allez le retourner sur l’endroit. Vous devez avoir quelque chose comme ça :

Maintenez la anse avec une épingle et assurez-vous qu’elle ne vrille pas.

Vous pouvez maintenant piquer les côtés en hauteur et le haut du sac des deux faces. Laissez le bas ouvert pour pouvoir retourner l’ouvrage.

Lorsque c’est cousu, vous pouvez donc retourner vos faces, en mettant bien correctement les angles : les anses sont en place, vous allez maintenant placer les deux côtés du sac endroit contre endroit, épinglez le tout et tracez une marge de couture à 1 cm.

Un peu de patience, c’est presque fini…

Vous n’avez plus qu’à coudre, le bas, les côtés dans la hauteur. J’ai fait les coutures en blanc pour qu’elles ressortent, préférez un fil de la même couleur.

20170514_175325

Pour des angles bien propres, vous pouvez les couper en dessous de la couture. Il ne vous reste plus qu’à retourner le sac et à frimer avec ;-).