Ma nouvelle pierre précieuse !

Je vous l’avais montrée sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines, en vous faisant patienter le temps qu’elle sèche et que je la teste… Vous avez déjà trop attendu, voici le résultat, et la recette bien sûr !

IMG_20170419_155818_351

Appelée pierre blanche, pierre d’argile ou pierre d’argent, elle sert beaucoup dans le ménage, le détachage de certaines surfaces.

Elle contient donc de l’argile blanche qui est un produit aux propriétés anti-sceptiques naturelles, et du savon voir, bien connu pour dégraisser et détacher. La recette que je vous propose contient également de la soude en cristaux, qui désinfecte, détartre et dégraisse.

Avec tout ça dans un même produit, vous pourrez vous en servir pour tout nettoyer : robinetterie, salle de bain, évier, plan de travail… je la trouve particulièrement efficace pour nettoyer ce qui est en inox et chromé. Vous pourrez donc même faire l’argenterie de mémé Yvette. Elle peut également vous aider à détacher des tâches d’encre par exemple, sur du bois, du lino ou du simili cuir. Attention, elle ne détache pas les vêtements.

Personnellement, je l’utilise pour nettoyer mon évier en inox : l’eau est très calcaire chez nous et avec le vinaigre blanc, elle fait partie de mes alliées pour avoir un évier propre !

Elle m’a aussi permis de nettoyer des coups de stylos maladroits de ma jolie Little sur sa petite table en bois. N’hésitez tout de même pas à tester sur un endroit discret de la surface à nettoyer pour éviter tout problème.

En magasin elle peut vite être chère, c’est pourquoi je me suis fais ma petite pierre maison.

Aller, voici la recette :

Ingrédients :

  • 90g d’argile blanche
  • 60ml de savon noir
  • 1 cuillère à café de soude en cristaux
  • 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc

Dans un bol, mélanger l’argile, le savon noir et la soude en cristaux. La demi cuillère de vinaigre blanc, outre ses propriétés, permet de mieux mélanger tout ça.

Videz le mélange obtenu dans un petit pot, dont l’ouverture sera assez grande pour que vous puissiez récupérer facilement le produit.

Ensuite, on la laisse ouverte, au soleil si possible, pour qu’elle sèche. Lorsque tout est sec, c’est que c’est prêt. Cela peut prendre jusqu’à une semaine.

Utilisation :

Elle est très simple à utiliser. Une petite éponge humidifiée et hop, on frotte sur la pierre. On nettoie la surface, on rince et on fini avec une microfibre.

Je me suis fabriqué un mini tawashi avec des vieux collants, pile la bonne taille pour tout frotter 😉

Alors, facile non ?

Enregistrer

Laisser un commentaire

