Un apéro zéro déchet

1961530_S

Les jours s’allongent, le beau temps s’installe un peu plus,  ou quand bien même, on peut bien faire un apéro alors qu’il pleut des trombes à l’extérieur, du moment qu’on veut juste passer un moment convivial !

Mais attention, l’apéro peut vite tourner en scène de crime pas zéro déchet du tout !

Pourtant, on peut très bien proposer quelque chose de très sympa, sans transformer le moment en apéro régime ou sans que vos invités n’aient l’impression de devenir des poules, rapport aux graines, tout ça.

Qu’est-ce qu’on grignote ?

Un apéro sans grignotage, c’est comme un match de foot sans but , c’est ennuyeux. Comment ne pas sombrer dans les paquets de chips, les boîtes plastiques avec des sauces ou des produits tartinables, des petits carrés de fromage pas mauvais mais tout emballés ?

Vous pouvez déjà proposer des petits bâtons de légumes, accompagnés d’une vinaigrette maison ou d’une mayonnaise pour les tremper dedans. C’est un grand classique, pas très original certes, mais toujours frais et apprécié.

Pour les gourmands, vous pourrez acheter du fromage chez le fromager (avec vos boîtes ;-)) : il existe des petits bouchons parfumés à différentes saveurs, ou bien prendre un morceau de fromage que vous couperez en petit dès. Mon fromager vend un gouda au pesto basilic qui s’y prête très bien !

Ensuite, vous pourrez préparer vos petits crackers (par ici la recette), ça évite d’acheter des paquets, c’est très facile et rapide à réaliser, et on peut les parfumer à peu près à tout ce qui nous fait envie (épices, herbes…). Mieux, vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte bien hermétique, ça permet d’être plus organisé pour ne pas trop avoir à en faire le jour j, ou pour les apéros improvisés.

Pour remplacer les chips, vous pouvez très bien les faire vous-même : à la patate, aux légumes, il suffit de les couper finement en rondelle, à la mandoline par exemple, puis les faire frire. Si vous n’avez pas de friteuse, faites bien chauffer un peu d’huile végétale dans une poêle et faites-les frire dedans. Vous n’avez plus qu’à les saler ou les agrémenter d’herbes de Provence par exemple.20170428_150440

Il y a aussi l’indémodable cake ou quiche, qui plait toujours à tout le monde et que là encore, on peut faire un peu à tout, même avec les restes du frigo. On peut même faire une petite pizza maison rapide. Pour donner un petit coup de pouce, je mettrai au fur et à mesure du temps des petites recettes faciles à réaliser.

Pour remplacer les produits à tartiner, on peut facilement faire des rillettes maison (la recette c’est par-là) : elles peuvent se faire au poulet, mais aussi au poisson (thon, saumon…) et leur petit côté frais est toujours très apprécié !

Pour tremper les petits crackers ou des gressins, vous pouvez faire une petite sauce aux légumes et yaourt. J’ai testé il y a peu, pour un apéro de dernière minute, une petite sauce carotte, yaourt, ail et basilic. 2 carottes cuites à l’eau, un coup de mixeur pour les réduire en purée avec le basilic et l’ail, vous y ajoutez un peu de yaourt nature pour ajuster la texture souhaitée, sel, poivre et c’est fini. Vous pouvez y ajouter des épices pour relever un peu le goût. Un petit aperçu du rendu de ma sauce, qui a accompagné les crackers.

20170429_160656-01

La boisson :

Ben oui, c’est quand même un peu la base de l’apéro, avec ou sans alcool.

La plupart des boissons alcoolisées sont en bouteille en verre, sauf la bière qui peut être en canette. On essaye donc de l’éviter sous cette forme.

Pour les boissons non alcoolisées, essayez de privilégier les boissons que l’on trouve en bouteille en verre également : sirop, jus de fruits, limonade… On évite donc le fameux cola dans sa bouteille en plastique !

Et les verres alors ?

« Tu paies ton coup ? » Oui mais sans plastique alors ! Déjà, on oublie le verre en plastique jetable. D’une c’est pas très chic, de deux c’est pas du tout l’idéal pour dame Nature. Vous pourrez très bien vous servir de vos verres habituels. C’est joli, écologique et la plupart du temps, le lave-vaisselle fera le travail pour vous.

Si vraiment ce n’est pas possible car vous avez peur de la casse par exemple, il existe une alternative que vous connaissez sûrement. Comme dans les concerts ou autres manifestations publiques, vous pouvez utiliser des verres en plastique solides qui seront réutilisables. Vous pourrez en trouver ici, le lot de 10 étant vendu à 3.48 €, ce qui reste abordable pour un produit réutilisable. Ce n’est pas la solution la plus écologique mais quand même, ce sont des verres que vous pourrez réutiliser un bon nombre de fois, et ça, c’est toujours mieux que les gobelets à usage unique.

Bon, avec tout ça, je suis sûre que vous arriverez aisément à organiser un apéro ZD, et avec un peu de chance, vos bonnes petites préparations convaincrons nos amis les zérosceptiques !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s