Muesli maison

Aujourd’hui c’est du muesli maison que je te propose, du bon, du bio, et en plus que tu peux personnaliser à souhaits !

C’est une très bonne copine qui m’a donnée cette recette, et cette jolie photo. Et comme je n’aime pas m’attribuer ce qui n’est pas à moi, je lui fais un petit clin d’œil, parce que son muesli, il déchire. Vio, si tu me lis 😉

 

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La recette prend en tout 10-15 minutes de préparation, et environ 30 minutes de cuisson. Vous pourrez presque tout trouver en vrac et en pot en verre, cette recette ne génèrera donc aucun déchet !

Ingrédients :

  • 150 g de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (ici huile de coco, je l’adore)
  • 50 g de miel ou bien de sirop d’érable ou de sirop d’agave (pour une version vegan)
  • 1 cuillère à soupe de suvre vanillé
  • 50g de chocolat
  • 1 pincée de sel
  • 80g d’oléagineux (ici, noisettes et amandes, à 50-50)

La recette :

Faire torréfier les noisettes et les amandes. Vous pouvez les placer au four dans un plat, à 180 °, pendant 10 à 15 minutes en les remuant de temps en temps. 

Passer le tout au hachoir pour obtenir des éclats de noisettes et amandes. Si vous n’avez pas de hachoir électrique, vous pouvez le faire à la main, mais c’est plus long.

Passez le chocolat également au hachoir pour obtenir des pépites (j’utilise des palets de chocolat, mais si vous avez la chance de pouvoir acheter de vraies pépites en vrac, vous gagnez cette étape).

Dans un saladier, mélangez l’avoine, le chocolat, le sucre, les amandes et noisettes hachées, le miel, l’huile de coco  et bien mélanger. Vous pouvez, selon votre goût, rajouter une petite pincée de sel. Si vous ne souhaitez pas refaire dorer les amandes et noisettes, vous pourrez les intégrer après la cuisson.

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Déposez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (de préférence compostable), en étalant bien. Direction le four à 160°, on secoue de temps en temps pour que ça dore uniformément.

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Une fois la préparation dorée comme vous le souhaitez, sortez le plat du four et laissez refroidir. Il n’y a plus qu’à mettre dans un bocal hermétique pour garder le croustillant, mais promis c’est tellement bon que ça n’aura pas le temps de s’abimer !

Vous pouvez également rajouter des fruits secs (banane séchée, mangue séchée ou raisins secs par exemples), que vous pourrez trouver en vrac. Vous pouvez aussi imaginer un mélange avec 50g de quinoa et 100g de flocons d’avoine. Personnellement, chaque matin je rajoute des graines de chia et de lin broyées , c’est une façon d’intégrer facilement à l’alimentation ces graines aux bienfaits multiples. 

Bon petit déj !

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