Limonade maison

Cette dernière semaine, je me suis lancée dans la fabrication d’une limonade maison. Un peu à l’aveuglette j’avoue, c’était une première pour moi.

J’ai trouvé de nombreuses recettes sur Internet, et je n’avais pas toujours de quoi faire. Bon pour l’eau, le citron et le sucre, ça, ça allait, mais je n’avais pas de figues séchées pour la fermentation par exemple. J’ai donc creusé pour savoir par quoi les remplacer, et j’ai lu qu’une poignée de riz pouvait faire l’affaire : ça, j’avais !

Ni une, ni deux, je me suis lancée dans cette préparation vraiment très rapide et dont voici la recette.

Ingrédients :

  • 3 litres d’eau
  • 1 citron bio
  • 250g de sucre
  • une poignée de riz

Dans un sceau qui peut être fermé, ou dans un gros bocal en verre, versez tous les ingrédients. Mélangez, fermez… et c’est fini !

20170526_211343

Vous l’aurez compris, niveau préparation c’est du rapide. Par contre, il va falloir être maintenant patient car la fermentation (ce qui crée les bulles), c’est long.

J’ai attendu 4 jours, à regarder ma petite limonade se gazéifier.

Au deuxième jour, je vois de toutes petites bulles apparaître.

20170527_132904
Jour 2

 

20170528_120655
Jour 3

Au 3ème jour, plusieurs petites bulles remontent par moment : la fermentation fonctionne !

20170530_193438
Jour 4 : Apéro !

 

Au 4ème jour, ça y est, c’est l’heure, on peut ouvrir le bocal. A l’ouverture, un pop se produit, signe qu’il y a de l’air à l’intérieur. Il faut maintenant la filtrer pour ne pas boire et manger à l’apéro. En effet, il faut filtrer le riz, les morceaux de citron mais aussi toute la pulpe du citron qui s’est dégagée.

Pour ce faire, j’ai tout simplement utilisé une passoire la plus fine possible, et j’ai transvasé dans un gros saladier. Ensuite, j’ai vidé le tout dans des bouteilles en verre au frigo.

Après qu’elle ait bien refroidie, toute la famille fonce dessus pour la goûter… Et ça a parfaitement le goût de la limonade, très naturelle et pas trop sucrée. On sent bien le goût du citron ! Par contre les bulles sont bien là, mais discrètes. J’ai peur qu’elles disparaissent vite, et après 24 heures au frigo, la première bouteille entamée en a déjà perdu pas mal.

J’ai lu, et certains d’entre vous me l’ont confirmé sur la page Facebook, que le bicarbonate pouvait aider à la gazéification… A tester pour la prochaine tournée !

N’hésitez pas à tester et à partager vos avis/suggestions pour l’améliorer !

 

Santé !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Fred dit :

    Bonjour,
    Je vais tester ça très bientôt pour les enfants (et les plus grands ;). Merci pour la recette !

    Aimé par 1 personne

    1. mumisgreen dit :

      J’espère qu’elle vous conviendra 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

