Pâte à tarte à l’huile d’olive

IMG_20170605_183052_188

Ayant des origines du sud… je cherche à mettre de l’huile d’olive un peu partout. Je n’ai en fait pas bien appris à cuisiner avec le beurre, alors quand je peux utiliser l’huile d’olive je n’hésite pas !

J’ai l’habitude de faire une pâte brisée toute simple pour faire mes tartes, au beurre, mais pour donner plus de goût, je me suis mise depuis quelques temps à la préparer à l’huile d’olive.

J’ai trouvé cette recette sur Internet et je l’ai griffonnée sur mon petit carnet, impossible de retrouver le lien de son auteur, j’en suis navrée… En tout cas, c’était du bon boulot !

Ingrédients :

  • 250g de farine (blanche, ou semi complète ou moitié-moitié)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 120 ml d’eau froide
  • éventuellement : des herbes (thym, herbes de Provence…)

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et les herbes si vous souhaitez en mettre. Ajoutez ensuite l’huile et l’eau puis mélangez jusqu’à obtenir un petit pâton.

Sur un plan de travail fariné, travaillez brièvement la pâte et étalez la pour être à la dimension de votre moule.

Laissez ensuite libre court à votre imagination pour la garnir !

Ca prend 5 minutes, c’est totalement zéro déchet et bien meilleur que la pâte toute prête !

Bon app 😉

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Fred dit :

    Merci pour cette nouvelle recette sans beurre !
    Perso j’ai mis une recette de pâte brisée au point avec de la crème de sésame (tahiné).
    Bein c’est pas mal non plus !
    Au plaisir !

    Aimé par 1 personne

    1. mumisgreen dit :

      Avec plaisir ! Je ne connais pas du tout la crème de sésame mais ça ne doit pas être mauvais ! Je vais me renseigner !

      J'aime

  2. Fred dit :

    Se trouve facilement en magasin bio. Elle sert à faire le houmous entre autre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

