Poudre lave-vaisselle green

Un jour, après avoir fait ma lessive maison, j’ai passé la casserole qui m’avait servi à la cuisson au lave-vaisselle. Quelle surprise quand j’ai sorti ma vaisselle qui était… trop propre ! Plus que jamais quoi. Dans ma lessive, il y a notamment du percarbonate.

Oui, j’en parle souvent, mais depuis que je l’ai découvert, c’est mon deuxième meilleur ami (avec son pote le vinaigre blanc). Je me suis donc dis : pourquoi ne pas chercher une recette de produit avec ce composant ?

20170529_211815

Je voulais faire au plus simple pour la préparation : pas de pastille, une poudre rapide, on en fait déjà assez. Et dans mes recherches, je suis tombée sur une recette sur le site des Agités du Bocal. Exactement, ce qu’il me fallait et après plusieurs semaines d’utilisation, nous l’avons adoptée !

Chez nous, l’eau est très calcaire et j’avais peur de me retrouver avec des verres mal lavés ou bien avec le fameux voile blanc, mais non, tout est nickel. J’utilise du vinaigre blanc en liquide de rinçage et un programme de 80 minutes à 70°. Je n’ai pas essayé avec le cycle court qui de toute façon, ne lave jamais très bien même avec des pastilles du commerce. Aller, voici la recette :

Ingrédients :

  • 200g d’acide citrique
  • 200g de soude en cristaux
  • 150g de percarbonate

Mélangez les trois poudres… et c’est fini !

Si la vaisselle est très sale vous pouvez rajouter un peu de bicarbonate (si vous l’incorporez au mélange de base, j’ai testé et j’en ai mis 150g).

Conservez le mélange dans un bocal hermétiquement bien fermé pour éviter que le mélange ne durcisse trop. Si ça arrive, secouez bien tout ça.

J’utilise une cuillère doseuse de boîte de lait bébé pour prendre le produit. J’en prends deux mesures pour une machine.

Le coût de revient pour cette recette est de 3.05 euros. Le produit fait donc 550 g une fois prêt et j’utilise environ 20g de produit par machine : cela fait donc environ 27 machines avec un coût unitaire de 0.11 cts (oui, je suis comptable, ça se voit non ?). On arrive a un prix au moins équivalent, voire moins cher selon les marques, que les produits du commerce, le tout pour avoir un produit bien plus naturel et avec une empreinte écologique plus légère.

Alors, vous testez ?

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Fred dit :

    Salut,
    Super info !
    Mais petite question : où trouve-t-on les ingrédients ?
    Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. mumisgreen dit :

      Bonjour ! On les trouve facilement dans des magasins bio, style satoriz ou biocoop 😉 je prends la marque la droguerie écologique et j’en suis plutôt contente. A très vite

      J'aime

  2. Agnès dit :

    Merci pour la recette. Je vais essayer!

    J'aime

  3. Valérie dit :

    Je viens de faire la recette, il y a une réaction chimique…mon mélange est collant, très froid, “vivant”??? Faut il le laisser sécher? Est ce normal tout cela? Je n’ai pas une poudre! 😯😧🤔🤔🤔🤔🤔

    J'aime

    1. mumisgreen dit :

      Non ce n’est pas normal du tout… avez-vous mis de l’eau, même un peu, par inadvertance??

      J'aime

      1. Valérie dit :

        Non…j’ai laissé reposer pendant 24h puis mis dans un bocal…déjà utilisé pour 2 lave-vaisselle…je verrai à l’usage…je réessayerai! C’est comme en cuisine parfois il faut s’y reprendre une à 2 fois!
        Merci pour votre blog, j’aime!

        Aimé par 1 personne

      2. mumisgreen dit :

        Merci à vous d’y être présente 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

