Réparer l’assise d’une chaise

L’une des règles du zéro déchet, c’est aussi de réparer lorsque c’est possible, pour éviter de racheter.

J’ai les mêmes chaises depuis de nombreuses années, environ 10 ans, et mes chats les avaient à l’époque totalement labourées avec leurs griffes. N’ayant pas forcément le budget pour racheter 4 chaises ni neuves ni d’occasion, et surtout comme elles me plaisent bien, j’ai décidé de leur redonner une deuxième vie, et tout ça pour environ 13 euros…

Je vous propose ici de suivre pas à pas les étapes pour habiller l’assise d’une chaise abîmée. Cela n’a rien de compliqué et c’est vraiment à la portée de tous, il suffit de bien calculer son coup et de se motiver.

Matériel :

  • une paire de ciseaux pour tissu
  • du tissu de votre choix (ici similicuir, dimensions selon vos assises)
  • une agrafeuse
  • des agrafes
  • un mètre, ou une grande règle
  • un stylo
  • un tournevis

20170513_221411-01.jpeg

Pour commencer, prenez les dimensions de vos assises. Il faut prendre au plus large si l’assise n’est pas de la même dimension partout, dans la largeur et la longueur.

En plus de la taille de l’assise, il faut prendre en compte la hauteur du rebord et rajouter environ 5cm pour le dessous afin de travailler confortablement. On pourra toujours en recouper un peu si c’est trop long, et ça évite de finalement ne pas en avoir assez. Achetez le tissu nécessaire en fonction des dimensions. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, il ne faut pas hésitez à aller dans un magasin avec un croquis de votre assise avec les dimensions dessus. Les conseillers de vente pourront vous aider.

Dévissez l’assise :

Rien de plus simple : on retourne la chaise, on dévisse en prenant bien soin de mettre de côté les vis que l’on remettra plus tard.

Découpez le tissu :

En suivant les dimensions que vous avez prévues, coupez le tissu. Ne coupez pas toutes les futures assises d’un coup : si vous vous rendez compte en faisant la première qu’il y a eu une erreur de calcul, vous aurez toujours la possibilité de la rectifier pour les autres.

On se lance :

Déposez votre découpe de tissu face contre le sol, envers vers vous. Posez ensuite l’assise de la même façon, comme c’est présenté sur la photo. Vous verrez d’ailleurs au passage que ce n’était pas encore ma première tentative.

20170513_175858

Commencez à rabattre le premier côté. Pensez qu’il faut garder les trous visibles pour revisser l’assise à la structure de la chaise. S’ils sont recouverts, il faudra les repercer à l’aide du vis.

Vous pouvez alors attaquer à agrafer le tissu. Attention les doigts. Ce n’est pas très difficile, il suffit de suivre la longueur, en veillant bien à ce que le tissu soit étiré pour qu’il n’y ait pas de pli.

Procédez de même tout autour de l’assise, en soignant les coins pour que ce soit joli.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à fixer l’assise à la chaise, et à admirer le travail… et recommencer pour les suivantes !

20170513_181605

Pour aujourd’hui vous n’irez enrichir aucune entreprise de meubles en kit 😉

Laisser un commentaire