Liquide vaisselle maison

Jusqu’à il y a quelques semaines, j’utilisais un liquide vaisselle que j’achetais en vrac. Le principe était simple : on vient avec son contenant, on se sert dans les distributeurs à vrac et c’est tout. Zéro déchet, abordable niveau prix et écologique. Il était très bien (j’utilisais l’ECOVER camomille et souci) mais comme j’aime bien jouer au petit chimiste, je me suis dis, pourquoi pas essayer de le faire soi-même ?

J’ai donc lu pas mal de choses à ce sujet sur Internet, et je me suis lancée. Avant de vous écrire cet article, je l’ai essayé durant 3 semaines pour me faire une vraie idée. Je ne voulais pas d’un produit qui  laisse un film gras sur la vaisselle, et notamment les biberons car je veux qu’ils soient parfaitement propres, ou bien d’un produit qui ne dégraisse pas correctement.

Finalement, il s’en est plutôt pas mal sorti au crash test puisque je viens d’en refaire ! Ma vaisselle est propre, les bib aussi. Je pense que ce film gras dépend beaucoup du savon que vous utiliserez pour préparer la recette. Prêtez attention à ce qu’il ne contienne pas de la glycérine autre que la glycérine naturellement présente dans le savon.

Aller, c’est parti, vous verrez c’est tout simple !

Ingrédients (pour un flacon d’un litre) :

  • 900 ml d’eau
  • 50g de savon de Marseille
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate
  • 2 cuillères à soupe de soude en cristaux
  • 1 flacon d’un litre (oui je sais, sur la photo c’est dans un pot, mais je voulais vous faire une belle photo 😉 )

20170529_205812

Faites bouillir 900ml d’eau.

Dans un récipient, videz 500 ml de cette eau et ajoutez tous les autres ingrédients : savon, bicarbonate, soude en cristaux.

20170531_175626

Mélangez tout ça à l’aide d’un fouet, pour que tout se dilue correctement dans l’eau. Attention à ne pas vous brûler…

Versez ensuite le reste de l’eau en continuant à mélanger.

20170529_210133

Cela va vous paraître liquide, mais pas d’inquiétude, ça va très bien s’épaissir en refroidissant.

Laissez refroidir en remuant de temps à autres. Avant que ça ne soit complétement froid (mais pas trop chaud pour mettre dans un contenant en plastique), videz le mélange dans le flacon de produit vaisselle. J’ai fini par récupérer un flacon pompe plutôt qu’un flacon classique de liquide vaisselle, ça évite d’en mettre partout.

Le flacon ne sera pas plein, c’est normal. En refroidissant totalement, vous allez remarquer que le liquide va se solidifier (un peu comme le fait la lessive maison d’ailleurs). A ce moment-là, sortez vos gros bras et imaginez vous entrain de shaker un cocktail. On secoue, on secoue. Le produit redeviendra liquide, juste à la consistance qu’il faut. Au besoin, rajoutez un peu d’eau si vous le trouvez trop épais. Après quelques jours, si cela se solidifie à nouveau, vous n’aurez qu’à secouer un peu.

Le coût de revient est d’environ 55 cts d’euro… pas cher du tout donc !

J’insiste encore sur le choix du savon de Marseille : choisissez-le de bonne qualité pour avoir un résultat non gras. Et surtout, profitez des quelques euros économisés avec du fait maison pour pouvoir vous permettre de mieux dépenser en bonne nourriture 😉

Aller, on frotte !!!

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. eden zen & minimaliste dit :

    merci, je vais tester dès que j’ai les cristaux !

    Aimé par 1 personne

    1. mumisgreen dit :

      Avec plaisir 😉

      J’aime

  2. Tsalvation dit :

    Voilà je viens de finir la recette, j’attends que cela refroidisse et je vous tiens au courant! Merci en tt cas pour la recette.

    J’aime

    1. mumisgreen dit :

      J’espère qu’elle vous conviendra ! Belle journée

      J’aime

  3. VeroLaTartine dit :

    Test en cours… Merci pour la recette. Pour le moment je suis ravie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire